Pour ceux qui ne veulent utiliser que du bois, RAYBURN a créé le modèle R345W.
Celui-ci est similaire au modèle R355SFW à haut rendement, mais il est conçu avec un foyer spécifique pour optimiser le potentiel de combustion du bois. Stove Sellers Rayburn 200SFW

En effet, le bois brûle mieux sur une surface plane, utilisant l’air du dessus du foyer.
C’est pourquoi la R345W est dotée de deux plaques supplémentaires plates qui agrandissent le volume du foyer et optimisent le potentiel de combustion du bois.

Cela permet au foyer de contenir 10Kg de bûches et
la taille des bûches peut atteindre 34cm de long.

Dans le cas de la R345W, il faut prendre en compte le fait qu’il faut aussi chauffer l’eau et les radiateurs…ce qui explique la différence dans le nombre et la taille des bûches (par rapport à la R300W)

Le dessus d’une cuisinière Rayburn est équipé d’une grande plaque de cuisson rectangulaire en fonte à chaleur progressive.
A gauche, la chaleur intense est parfaite pour saisir les steaks, griller du poisson et porter à ébullition très rapidement, alors qu’il suffit de glisser le récipient vers la droite pour faire mijoter et cuire doucement.
Et cette plaque de cuisson en fonte est parfaite pour griller à même la plaque le pain, les toasts, faire cuire des crêpes, des crevettes sautées, des œufs au plat et des légumes sautés.

Le grand four en fonte est utilisable pour la cuisson des rôtis, du pain, des pâtisseries, des terrines. Vous pouvez utiliser la partie haute du four pour griller côtelettes, saucisses, poissons, magrets… Les projections de graisse seront carbonisées, rendant le nettoyage inutile.
Les différentes zones de chaleur vous permettent de faire cuire des aliments à différentes températures. Comme les fours évacuent les fumées par le conduit de cheminée, les saveurs des plats ne se mélangent pas, et il n’y a pas d’odeurs de cuisson intempestives.
Contrairement aux cuisinières conventionnelles qui ont tendance à dessécher les plats, la cuisson dans le four en fonte de votre Rayburn préserve totalement les saveurs des vos plats.
Une cuisine savoureuse qui fait la différence.

Le four inférieur, four de maintien au chaud, fait les deux tiers de la taille du four principal ; il est idéal pour chauffer assiettes et plats de service, maintenir les plats cuisinés au chaud et cuire des meringues.

Cuisinière .
Chauffage d’un ballon d’eau chaude de 190 Litres .
Chauffage d’environ huit radiateurs .
Puissance du bouilleur : 10,5 kW (soit 6.8kW pour le bouilleur et 3,7kW pour l’air)
Contrôle thermostatique et manuel du tirage : .
Un thermostat contrôle la température et plusieurs réglages manuels permettent de surveiller le tirage et la combustion. .
Sur la façade, une manette permet de déterminer la priorité que l’on souhaite donner au chauffage par rapport à la fonction cuisson. .
En été des briques réfractaires sont mises en place dans le foyer pour diminuer la quantité de chaleur allant au bouilleur afin de ne chauffer que l’eau sanitaire. .
Evacuation des fumées par conduit de cheminée .
Poids: 380 Kg
Dimensions: 905 x 582 x 815 mm
Plaque de cuisson: 543 x273 mm
Four supérieur: 305 x 356 x 403 mm (44 L))
Four inférieu : 203 x 356 x 403 mm (30 L)
Foyer pour bûches de 34 cm
Taille du foyer: 40cm (H) X 31cm (L) x 40cm (P)
Combustible: bois uniquement
Rendement moyen: 69.4%

N.B : Il est possible d’augmenter la puissance du bouilleur :
-en s’assurant que les manettes sont dans la position optimale pour le bouilleur
-en brûlant du bois de bonne qualité (plutôt du chêne, bien que le pin brûle plus vite et donc produit plus de chaleur) et du bois sec
-en chargeant le foyer au maximum et en le rechargeant régulièrement.

Les puissances indiquées ne sont pas des puissances maximales

Moneycorp Banner